750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Poupette
20 septembre 2012

Mon premier fraisier !!!

Et quel Fraisier.... pour la petite histoire, la semaine dernière j'ai eu 24 ans et jusque là je commandais des fraisiers en pâtisserie. Alors cette fois ci je me suis dit " pourquoi pas le faire moi même ??" Et avec grand bonheur je suis tomber sur le blog de Macaronette et cie .

Et voilà le résultat....

 

DSCF0139DSCF0137

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant toute chose je vous conseille de préparer le fraisier la veille et la décoration (ici la pâte d'amande car elle s'humidifie si elle reste au réfrigérateur) le jour même.

Pour un fraisier, il nous faut : Une génoise, Une crème mousseline, 500 gr de fraise, De la pâte d'amande rose et verte, un sirop. et c'est parti....

 

Ingrédient pour la génoise

- 4 oeufs

- 120 gr de sucre

- 120 gr de farine

- 1/2 sachet de levure

Préparation de la génoise :

Préchauffer le four thermostat 6

Séparer les blancs des jaunes.

Dans un autre bol mélanger la farine et la levure.

Réserver les jaunes et monter les blanc en neige ferme et incorporer progressivement le sucre jusqu'a l'obtention d'une meringue.

Ajouter ensuite les jaunes d'oeufs et fouetter quelques secondes.

Puis ajouter le mélange farine / levure tamisées et fouetter de nouveau quelques secondes.

Il ne faut pas fouetter trop longtemps afin que le mélange ne retomber pas.

Mettre dans  votre moule  beurré et fariné ( pour moi c'était un moule à manquer rond ) .

Enfourner 10 minute.

Plonger la pointe du couteau si elle ressort sèche, votre génoise est cuite.

Pour Info :  Celle qui ont un thermomètre, la génoise est cuite a point à 84° C


 

 

 

 

( la crème mousseline est une base de crème pâtissière monté au beurre ) 


400gr de lait

150 gr de sucre ( 2 fois 75 gr )

2 oeufs entier et 1 jaune

60 gr de maizena

140 gr de beurre mou

1 gousse de vanille

 

Préparation :

 


Sortir le beurre à température ambiante.

Dans une casserole : faire chauffer le lait avec 75 gr de sucre et la gousse de vanille fendu en deux.

Dans un saladier, faire blanchir les oeufs, le jaune et le reste du sucre. Une fois blanchi, incorporer la maizena .

Verser le lait à la vanille sur la préparation , mélanger rapidement et remettre a cuire dans la casserole.

Faire épaissir la crème sans cesser de remuer a la cuillère en bois.

( Petite astuce, quand vous sortez votre cuillère de la crème, passer votre doigt d'un bord à l'autre, si les bord de la crème ne se rejoigne pas : la crème est cuite )

Maintenant la crème pâtissière est faite, verser dans un saladier et coller un film alimentaire sur la crème pour éviter qu'une pellicule se forme. Laisser refroidir.

( J'ai tricher un peu, j'ai laisser refroidir un peu au frigo et un peu au congélateur pour gagner du temps en surveillant bien sur hihi )

Une fois la crème bien froide, incorporer petit morceau par petit morceau le beurre en fouettant énergiquement.

Votre crème est prête. Réserve la.

En parallèle, préparer un sirop afin d'imbiber la génoise.

Préparation Sirop :

60ml d'eau + 100 gr de sucre + 1 demi gousse de vanille.

Porter à ébullition et laisser bouillir jusqu'a ce que le mélange épaississe.

 

Et maintenant c'est l'heure du montage

 


 Laver et essuyer les fraises.

Couper la génoise en deux disques de même épaisseur.

Mettre un des cercle dans un moule à pâtisserie (ou comme moi dans un moule à manqué extensible garni de papier cuisson en remontant sur les beurre pour que le démoulage soit plus facile )

Imbiber généreusement de sirop avec un pinceau.

Couper les fraises en deux dans le sens de la hauteur pour le tour du fraisier et chemiser le tour du cercle face coupé vers l'extérieur.

Mettre une partie de la crème mousseline sur la génoise, cela aideras à tenir les fraises en place.Bien lisser en insistant sur les bord pour qu'il n'y ait plus de vide.

Couper le reste des fraises en petit morceau et les étaler sur la crème ( garder en quelques une pour la déco).

Garder 2 à 3 cuillère à soupe de crème mousseline pour tenir la pâte d'amande au moment de la décoration.

Étaler le reste de la crème sur les fraises en insistant toujours sur les bord afin qu'il n'y ai plus de vide entre les fraises.

Imbiber l'autre parti de la génoise côté coupé avec le sirop et déposer la crème face cuite vers l'extérieur.

Réserver au réfrigérateur toute une nuit.

 

Quelques heures avant de servir, passer à la décoration .

Commencer par beurrer le dessus de la génoise avec le reste de la crème mousseline.

Étaler au rouleau la pâte d'amande sur un plan de travail fariné (ici au sucre glace) et couper le de la taille de votre gâteau.

( Perso moi je les marqué avec le fond de mon moule à manquer et après j'ai coupé au couteau sans dents )

Pour fini déposer votre beau rond de pâte d'amande sur votre gâteau. Décorer à votre convenance et il est enfin prêt !

Bonne dégustation !!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bravo pour ce beau fraisier, il est top!!
Les Délices de Poupette
Publicité
Archives
Pages
Les Délices de Poupette
Newsletter
Publicité